Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Occitana!!!

2 participants

Aller en bas

Occitana!!! Empty Occitana!!!

Message  Cristof Ven 17 Fév - 8:29

Alors pour ceux qui comme notre ami oussama sont à fond sur l'occitan, ou qui comme moi si interresse de plus en plus ou encore veulent découvrir cette langue régional et historique j'ouvre un petit topic d'information.

Ouss se fera plaisir en complétant de riches et tres intéressantes infos j'en suis persuadé.

Donc si le 31 mars vous n'avez rien de prévu et si comme de par hasard vous vous trouvez sur Toulouse je vous invite à «Anem Òc! per la lenga occitana !» Grande manifestation pour la défense de la culture occitane.

Plus d'info sur http://anemoc.org/

Sinon voici le pre programme (en français)

PRE-PROGRAMME de la journée du 31 mars 2012.

■ Rassemblement Place de l’Europe (Compans Caffarelli) :

Lieu de départ de la Manifestation.
- Les bus laissent leurs passagers à côté de la Place de l’Europe (rue Sébastopol) et vont se garer sur le Parking Sud du Zenith.
- A partir de 18h, ils les récupèrent aux Allées J Jaurès.

Une fiche technique avec plan et tous les renseignements nécessaires sera envoyée sous peu à chaque responsable de bus.

■ A partir de 10h30 : Place de l’Europe, ouverture du village occitan :

- stands associatifs, restauration, produits régionaux…

- Tentes d’accueil et d’information

- Podium d’animation (annonces, prises de parole…)

■ 14h00 : Mise en place du cortège et départ du défilé.

- L’itinéraire: Place de l’Europe / bd Lascrosses / bd de Strasbourg / bd d’Arcole / bd Carnot / Monuments aux morts / bd de Metz / rue Alsace-Lorraine / place du Capitole.

- Arrivée de la Manifestation : Place du Capitole.
- Prise de parole de la Coordination.

- 18h – FIN de la Manifestation.

Renseignements : coordinacion.perlengaoccitana@gmail.com / 04 42 59 43 96 / 06 77 49 37 78

2012@manifestarperloccitan.com / 05 34 44 97 11

■ 18h – 24h : CONCERT : Place du Capitole

NADAU et LO CÒR DE LA PLANA avec leurs invités


Cristof
Calife
Calife

Messages : 503
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
Localisation : Mondonville

Revenir en haut Aller en bas

Occitana!!! Empty Re: Occitana!!!

Message  Cristof Ven 17 Fév - 8:33

Pour ceux d'entre vous qui serait intéréssé je vous propose qu'on se donne rendez vous sur place, ce sera l'occasion de se rencontrer et de passer un bonne journée j'en suis persuadé.

Adishatz les Pichons

(je m'entrainne un peu)

Petite dédicace à mon papa qui m'a passé cette info et qui est un vrai occitan (ou presque lol! )

Cristof
Calife
Calife

Messages : 503
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
Localisation : Mondonville

Revenir en haut Aller en bas

Occitana!!! Empty Re: Occitana!!!

Message  oussama13 Ven 17 Fév - 13:45

merce plan Crisrof Wink

en effet enorme manifestation qui a eu lieu en 2008 (il me semble) a Carcassonne et qui avait regroupe 20 000 personnes Shocked Shocked
cette manifestation soutient non seulement l'occitan mais aussi d’autres langues ancestrales qui sont à la base de notre pauvre français comme le breton, basque, catalan, et cie ...

pour ma part c'est sur et certain que j'y serais et je prends un peu de liberté puisque j'irais pas avec mon assoc mais bel et bien tout seul avec 2-3 collègues, donc Cristof on se croisera certainement et ce que je te propose c'est un rdv non pas au Capitole mais place d'Occitanie

le programme que nous présente ton père est exact, à savoir que quelques artistes devraient faire leur apparition pour les concerts tels que les bombes de bal, certainement la troupe à Sicre (j'espere) c'est a dire les Fabulous trobadors, la mal coiffée et maintes et maintes artistes encore

cette manif a pour but de sensibiliser le peuple et le gouvernement pour défendre notre langue dont je te tiens a le rappeler on interdisait son utilisation il y a encore un demi siècle afin de préserver notre français
en sanctionnant ceux qui parlait "patois"
des milliers de mots français sont d'origine occitane mais shuuttt!!! faut pas le dire sont tellement fier ces français euh non parisien car l'histoire est longue
en effet il faut savoir que le français n’était parle que par le roi et sa cour durant plusieurs décennies et donc les langues locales étaient maitre chez elles mais la puissance du roi a permis d'instaurer par différents traites cette langue "d’élite" (traite de Villers cotterets 1539 entre autre)
Les élites du royaume, conscientes de cette faiblesse, n'ont pas attendu l'ordonnance pour faire leur la langue française, même dans les provinces les plus éloignées, et ainsi se rapprocher du pouvoir central. Ainsi, en 1448, peu après sa création, le Parlement de Toulouse décide de son propre chef qu'il n'emploierait plus que la langue d'oïl dans ses travaux et ses écrits, bien que cette langue fût complètement étrangère aux parlementaires et à leurs concitoyens ; plus étrangère que peut l'être aujourd'hui l'anglais pour les Français !

donc les gars défendons nos racines, notre culture, car une langue est une culture, essayons tous ensemble d’œuvrer pour nos pichons qui eux pourront peut être bénéficier d’une expérience meilleure

los amics, lo dissabte 31 març , ANARAMA AL PATAC !!!

oussama13
oussama13
Prophète
Prophète

Messages : 2015
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 43
Localisation : Montalban

Revenir en haut Aller en bas

Occitana!!! Empty Re: Occitana!!!

Message  oussama13 Ven 17 Fév - 13:46

et au fait merci papa Cristof Wink Wink
oussama13
oussama13
Prophète
Prophète

Messages : 2015
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 43
Localisation : Montalban

Revenir en haut Aller en bas

Occitana!!! Empty Re: Occitana!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum